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le bus

où il fait bon se croiser!

1 §tridence et démocratisation culturelle

 

Le projet bu§, un rêve fondateur de la compagnie

 

Dès sa première année d’existence, §tridence avait proposé un trajet théâtre en bus dans les espaces urbains de la ville de Longjumeau; des scènes d'un spectacle évolutif étaient jouées dans le bus et lors d'arrêts devant l'église, au parc de Nativelle, à la Rocade, aux étangs de Saulx les Chartreux pour se finir par un mariage poétique à la salle des mariages de la mairie.

 

Par la suite, la compagnie §tridence a toujours revendiqué « la création artistique partout et pour tout le monde », de manière conviviale, souple et légère avec des professionnels reconnus. §tridence a décliné cette volonté au travers de multiples modes opératoires, lecture, ateliers d’improvisation, spectacles en appartement et dans les trains avec la même exigence que dans les salles traditionnelles où elle se produit également.  

 

Poursuivant cet esprit, le projet bu§ est un outil de démocratie culturelle qui propose une culture de proximité exigeante et de qualité. Les bus servent d'outil structurant vers la population d'un territoire. Leur identité propre de lieux culturel original et mobile leur permet de pouvoir faire le lien avec les lieux de culture fixes du territoire (théâtre, cinéma, médiathèque, opéra...)

 

Le projet bu§ propose à des publics variés une culture intelligente et qui « ne se prend pas la tête »; où la notion  de distraction est comprise comme source d'apprentissage et de diffusion du savoir :  Oui la lecture peut être un plaisir, oui voir un film peut faire rire et tout à la fois être un outil de développement personnel, oui l'art et la culture sont accessibles... Les bu§ existent pour favoriser cet accès.

 

Expérience

 

Association formée il y a 20 ans et dont les membres ont entre temps fondé une structure d'accueil de résidence artistique en limousin reconnue sur le territoire national, laMétive, l'équipe de §tridence a un savoir faire dans l'organisation d'évènements et a fait ses preuves notamment dans la production de formes légères. Les spectacles que propose la compagnie se distinguent par leur adaptabilité aux espaces les plus divers alliée à un professionnalisme exigeant et une qualité artistique haut de gamme. 

 

Avec le bus,  §tridence  souhaite mettre au service de la communauté d’agglomération Europ’ Essonne ce savoir faire et cette expérience.

                             

Réseau

 

De par son passé et les compétences acquises par ses membres, §tridence dispose de référents tête de pont dans les réseaux cinéma, photographie, musique, danse, théâtre, nouvelles technologies, etc. Cela lui permet d'être en capacité de proposer une programmation diversifiée répondant à une exigence de qualité et de professionnalisme.

 

Ressource et partenaire

 

La société un bus nommé désir, fondée par un longjumellois de souche, organise au niveau national avec ses bus des campagnes de sensibilisation  d'action sociale ; elle a également transformé des bus pour des utilisations diverses (cantine de tournage de film, espace multimédia, centre d'exposition,...); de par des liens historiques d'amitié avec §tridence, elle se propose de faire bénéficier le projet de son savoir faire et de ses réseaux.
 

 

2 Le projet Bus, un projet d’agglomération

 

Une plateforme qui propose trois types d’opération 

Celles ci ont pour but d'attirer, de sensibiliser et de favoriser la pratique.

 

De la programmation artistique  de petites formes :

Le bus propose des rencontres, des projections de film, des spectacles, des débats, ou des expositions. C'est un lieu culturel itinérant au coeur de la ville qui propose des formes légères et souples pour des publics de 20 à 30 personnes. Le bus accueille le public dans son sein ou équipe les lieux les plus divers pour sa programmation.

 

Des ateliers de pratique artistique:

Le bus propose des ateliers de réalisation de films, de production d’objet multimédia, … encadrés par des professionnels confirmés. Les amateurs viennent approfondir leur pratique au contact des artistes.

 

Des actions de sensibilisation:

Par une programmation originale de moments évènementiels, le bus sensibilise les publics aux nouvelles formes. De par sa proximité avec le terrain, il est réactif aux attentes des habitants et peut proposer des collaborations avec des structures culturelles existantes si celles ci ont une programmation en rapport avec celle du bus. Le bus peut transporter dans ce cadre son public vers ces lieux fixes.

 

 

La ligne des bus

 

Le rayon d'action des bu§ est à prévoir sur l'ensemble de la communauté d'agglomération Europ’Essonne.

 

Le bu§ est en contact avec les centres de loisirs, les centres sociaux, les maisons de retraite, les hopitaux, les MJC et les crêches et travaille en concertation avec eux afin d'offrir une programmation appropriée aux attentes et aux besoins.

L'identité des bu§ se forge par leur programmation propre qui leur confère une originalité et un aspect doucement non institutionnel.

Les bu§ favorisent le brassage social et inter-générationnel des publics. Ils appartiennent au territoire.

 

La com du bus

Les trois bus sont aisément identifiables par leur look attractif et une communication originale: arrêt de bus transitoire, blog, tracts dans les boîtes aux lettres. La communication sera simple,  belle et proche des gens. :

l'abribus déambulatoire est un abribus mobile; sa présence annonce la venue du bus et son programme.

le blog du bus donne connaissance à la population de la programmation et de l'itinéraire du bus. Son avantage : il est léger et réactif. Un lien vers le blog est accessible sur le site des communes concernées par le rayon d'action du bus.

Les trois bus sont aisément identifiables par leur look attractif; ils sont customisés et colorés.

Chaque évènement-passage du bus se prépare en coordination avec les acteurs de terrain des quartiers concernés.

 

3 Equipement 

 

Il est nécessaire et préalable au lancement de l’action.

 

Ce peut être un seul bus ingénieusement modulable, mais ce peuvent être aussi trois bus; la difficulté d'avoir un seul bus tient dans la réglementation des transports de personnes qui obligerait  à une homologation à chaque changement d'utilisation. Le minimum semblerait deux bus (et l'idéal trois) qui pourrait répondre aux utilisations suivantes:

 

Le bus salle de spectacle

Il accueille le public dans son enceinte pour des rencontres (projection de film, spectacles, débat,...). Il est équipé d’un petit gradin et d’une régie. C'est un lieu culturel itinérant au coeur de la ville qui propose des formes légères et souples pour des publics de 20 à 30 personnes.

 

Le bus expo, rencontre et pratique artistique

Il se transforme rapidement en espace multimédia. Il peut servir de régie centrale pour de la diffusion en web tv sur le site internet des collectivités ou des structures (association, théâtre, salle de concert, cinéma, entreprises).

 

Le bus-transport public ou matériel

Il permet de toucher un bassin de population étendu à l’ensemble du territoire d’une communauté d’agglomération.

Il peut aussi transporter du matériel pour transformer rapidement tout lieu (centre social, cage d'escalier, parc ...) en espace multimédia.

 

Contraintes techniques

Le bus doit pouvoir être garé quand il n'est pas en action et doit pouvoir faire l’objet d'aménagement régulier et de réparation. Il faut étudier la possibilité d'équiper le bus en énergie renouvelable avec une propulsion la plus écologique possible.

 

4 L’équipe

 

Pôle Direction et coordination.

programme l’activité des bus et en assure la direction et la gestion. gère avec les communes concernées par le projet l’externalisation de certains services et s’occupe du lien avec les structures.

 

Pôle Communication-Relation publiques

Conception et mise en œuvre de la communication du bus, en charge du lien avec le terrain soit au travers de relations avec d’autres structures faisant partie du tissu social et associatif soit directement.

 

Pôle Régie et Technique

Maintenance et habillage du bus, en charge du bon fonctionnement des bus dans leurs différents usages. accompagnement technique des projets accueillis.

 

Pôle Formation

Tous les ans, le bus fournit un emploi formation à un jeune des quartiers déscolarisé ou sans emploi. Il accompagne le bus dans ses activités et fait bénéficier le bus de sa connaissance du terrain

 

Intervenants ponctuels

Ils viennent compléter l’équipe.

Ce sont des collaborateurs réguliers spécialistes de domaine artistique spécifique qui viennent encadrer des projets ciblés. Ce peut être aussi des prestataires programmés par le bus pour des occasions circonscrites dans le temps. Un travail en intelligence avec les structures permet la présence ponctuelle des membres de celles-ci dans le cadre de projets.

 

5 Budget

 

Nous avons développé trois scénarios de mise en œuvre du projet, sachant que pour mener à bien celui-ci dans sa globalité, le scénario 1, avec trois bus et l’accompagnement logistique qui va avec, est impératif. Il semble évident que le projet est très adapté pour être porté par une communauté d’agglomération plus que par une commune seule.

 

Certaines dépenses prises en compte dans le budget peuvent être mutualisées avec des services de communes ou des structures de diffusion.

 

On peut envisager le projet comme évolutif et passer du scénario 3 au scénario 1 sur une durée de 3 à 5 ans. Il faut veiller à ne pas dépasser une certaine durée si l’on veut que la dynamique perdure.

 

Equipement

 

Equipement

Scénario 1

Scénario 2

Scénario 3

Nombre de véhicules

3 bus

2 bus

1bus

Achat véhicule

45000€

30000€

15000€

décoration

15000€

10000€

5000€

Aménagement intérieur

18000€

12000€

6000€

Equipement technique

50000€

35000€

20000€

Equipement divers

30000€

20000€

10000€

Total

158000€

107000€

56000€

 

Fonctionnement

 

Dépenses

Scénario 1

Recettes

Scénario 1

Nombre de prestations/an

150 à 200

billetterie

6000€

Salaires (3 postes+stagiaire)

 TP 140000€

Ventes de prestation

18000€

Communication

60000€

Subventions dont :

310000€

Activité

120000€

Caisse des dépots

30000€

Frais de fonctionnement

14000€

Fondations

30000€

Total

334000€

Villes-EPIC

50000€

 

 

CG

50000€

 

 

Région

50000€

 

 

Etat (espoir banlieue)

50000€

 

 

Sponsoring

50000€

 

 

Total

334000€

 

Dépenses

Scénario 2

Recettes

Scénario 2

Nombre de prestations/an

75 à 100

billetterie

3000€

Salaires (3 postes+stagiaire)

 2/3 T 100000€

Ventes de prestation

12000€

Communication

30000€

Subventions dont :

172000€

Activité

50000€

Caisse des dépots

15000€

Frais de fonctionnement

10000€

Fondations

15000€

Total

190000€

Villes-EPIC

30000€

 

 

CG

30000€

 

 

Région

30000€

 

 

Etat (espoir banlieue)

25000€

 

 

Sponsoring

30000€

 

 

Total

190000€

 

Dépenses

Scénario 3

Recettes

Scénario 3

Nombre de prestations/an

50

billetterie

1500€

Salaires (3 postes+stagiaire)

1 /2 T 70000€

Ventes de prestation

6000€

Communication

10000€

Subventions dont :

90000€

Activité

25000€

Caisse des dépots

15000€

Frais de fonctionnement

7500€

Fondations

15000€

Total

112500€

Villes-EPIC

15000€

 

 

CG

15000€

 

 

Région

15000€

 

 

Etat (espoir banlieue)

15000€

 

 

Sponsoring

15000€

 

 

Total

112500€

 

 

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